Le guide francophones pour les voyages et expatriations en Russie !

Site web collaboratif entretenu par des Français vivant en Russie.

Catégorie :

Comment voyager en Russie en 2024

Dans cet article, nous détaillons les possibilités de voyager vers la Russie malgré les fermetures respectives des espaces aériens aux compagnies aériennes occidentales et russes depuis 2022.

Par voie aérienne

Les vols vers la Russie sont possibles via une escale dans un de ces pays dit « tiers » :
  • Azerbaïdjan
  • Arménie
  • Algérie
  • Biélorussie
  • Géorgie
  • Émirats arabes unis
  • Serbie
  • Turquie

Conditions d’entrée pour les citoyens français dans ces pays tiers :

🇦🇲Arménie

Les ressortissants français souhaitant séjourner moins de 6 mois en Arménie ne sont pas soumis à une obligation de visa. L’entrée sur le territoire s’effectue sur présentation d’un passeport valide pour la durée du séjour envisagée.

🇬🇪Géorgie

Les ressortissants français sont exemptés de visa pour un séjour égal ou inférieur à un an en Géorgie. Ils doivent toutefois être munis d’un passeport individuel ou d’une carte nationale d’identité sécurisée d’une validité suffisante pour la totalité de leur séjour.

🇷🇸Serbie

Les citoyens de l’Union européenne peuvent se rendre en Serbie pour des séjours inférieurs à 90 jours munis soit d’un passeport (sans visa) soit d’une carte nationale d’identité dont la validité couvre au moins la durée du séjour

🇹🇷Turquie

Les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour touristique en Turquie ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours

🇩🇿 Algérie

Vous devez obtenir un visa (tampon apposé sur votre passeport français) auprès du consulat algérien de votre lieu de résidence.

(point à vérifier : visa non nécessaire pour un transit qui ne dépasse pas 24h, sans sortir de la zone de transit? )

🇦🇿Azerbaïdjan

Un visa de transit est nécessaire pour les citoyens français (mais pas pour les citoyens russes). Le process est rapide sur le portail dédié : https://evisa.gov.az/fr

Les voyageurs se rendant en Azerbaïdjan doivent être obligatoirement munis, à leur arrivée sur le territoire, d’un visa valable pour toute la durée de leur séjour. Nommé «Asan Viza», le visa électronique standard (23 €) est délivré en 3 jours ouvrables et l’e-Visa urgent (55 €) dans les 3 heures qui suivent la finalisation de la demande en ligne. L’e-Visa pour l’Azerbaïdjan est valide pour une période de 90 jours autorisant une entrée unique de 30 jours dans le pays.

Escale en Biélorussie ?

Les voyageurs en provenance ou à destination de la Russie, se rendant en Biélorussie par voie routière ou par voie ferroviaire, sont soumis à l’obligation de visa. Ils peuvent se rendre en Fédération de Russie en provenance de Biélorussie par voie aérienne mais doivent être en possession d’un visa russe valide.

Les autorités russes ne délivrant pas de carte migratoire aux voyageurs arrivant de Biélorussie par voie aérienne, les passagers en transit doivent impérativement la solliciter auprès des gardes-frontières en arrivant sur le sol biélorusse.

Acheter billet d’avion

Tutoriel pour acheter un billet d’avion sur : stinkyraccoon.com :

L’idéal est d’acheter directement auprès de la compagnie aérienne.

  • Agrégateur pour acheter un billet en euros roubles : nous en listons 3 ici :

Aviasales : Son interface est intuitive et les filtres sont nombreux (nombre d’escales maximum, durée, bagages, etc.). Le site est en anglais et en russe. Lien

=> lien : Comment payer détaillé sur le site aviasales

Tinkoff : l’interface est très bien faite et les filtres légion. Si vous êtes client de cette banque, n’oubliez pas d’utiliser la carte adéquate et vous obtiendrez du cash back, jusqu’à 7 % avec la carte « All airlines ». lien

Trip.com, un site qui marche également très bien et dont le petit plus, par rapport aux deux autres, est qu’il est accessible en plus de 20 langues => lien Trip.com

⚠️ 🚫 11 aéroports du sud et du centre de la Russie restent fermés depuis février 2022.

  • Anapa
  • Belgorod
  • Briansk
  • Voronej
  • Gelendzhik
  • Krasnodar
  • Koursk
  • Lipetsk
  • Rostov-sur-le-Don
  • Simferopol
  • Elista
Onglet à dérouler

Paragraphe

Sous-titre

Entrer en Russie par la frontière terrestre

Biélorussie

Finlande

Estonie

Entrées possibles à Narva-Ivangorod, Koidula et Luhamaa

🚧 A compter du 1er février 2024, fermeture de la circulation routière du poste frontière de Narva-Ivangorod, en raison de travaux de rénovation de celui-ci menés du côté russe. Ces travaux devraient durer jusqu’à la fin de l’année 2025. Le poste-frontière de Narva-Ivangorod reste cependant ouvert aux piétons. Par ailleurs, à compter du 1er mai 2024, le poste frontière est ouvert de 07H00 à 23H00 (fermeture entre 23H00 et 07H00 du matin).

Les autorités estoniennes ont annoncé la mise en œuvre, à compter du 8 août 2024, d’un contrôle douanier complet (personnes, marchandises, véhicule le cas échéant) et systématique aux trois postes frontières avec la Russie, quel que soit le mode de franchissement (y compris par voie pédestre ou bus). Des délais allongés et un nombre de passages possiblement réduits sont donc à prévoir.

retour d’expérience : « on attend très longtemps pour le premier poste (5h) puis 3h pour le poste Russe. »

Lettonie

Poste-frontière de Buratchki ⇒ durée d’attente de 30h selon les retours d’expérience

Les liens utiles

N’hésitez pas à faire un tour sur le forum, dans la section « Nom de la section » : Lien.