Les Russes sont très connectés et le régime actuel de sanctions ne les a évidemment pas coupé d’internet.
Applications incontournables
Un certain nombre d’applications pour la vie quotidienne ne sont plus disponibles sur l’App Store ou le Play Store. Pour y remédier, il est possible de télécharger l’app Rustore (éditée par Vkontakte) qui est une bibliothèque d’apps russes. Vous pouvez utiliser RuStore sur n’importe quelle version d’appareil à partir d’Android 6.0. Pour ce faire, vous devez télécharger le fichier d’application RuStore à partir du site Web officiel et autoriser l’installation d’applications inconnues dans les paramètres de votre appareil.
Pour la vie quotidienne, vous aurez besoin en général des applications suivantes, dont une bonne partie sont éditées par Yandex (« le Google russe »)
- Yandex Browser (navigateur web)
- Yandex Metro (itinéraires et plan de métro)
- YandexGo (courses en taxi et trottinette électronique)
- Yandex Maps (équivalent de Google Maps)
- Rzd (société de trains russe)
- Ozon / Wildberries, (‘équivalent de Amazon )
- Applications de banque (si vous avez un compte en banque russe) tels que Sberbank, Tinkoff, Rosbank…
- Trouver votre hôtel (à Moscou avec ce lien) : https://travel.yandex.ru/hotels/moscow/
Vous pouvez aussi vous inscrire sur VK, qui est l’équivalent du facebook russe et télégram, où vous trouverez de nombreux canaux concernant la vie et les actualités sur la Russie
Attention, certaines applications peuvent ne pas être téléchargeable depuis le Play store / Apple store français.
VPN
Les restrictions d’accès sur certains site internet du côté européens comme du côté russe nécessitent souvent l’usage de VPN au quotidien. Si les plus connus tels que Cyberghost ou Nord VPN sont bloqués en Russie, il en existe d’autres qui fonctionnent :
- babouchka
- 4ebur.net
- Planet vpn
- Kaspersky vpn
- VPN intégré du navigateur Opéra
- Amnezia
- Vpnify
Carte SIM
Plusieurs options s’offrent à vous : utiliser une SIM française avec le roaming ou une SIM ou eSIM russe locale.
Itinérance internationale avec une SIM FR (et donc forfait français)
Un article détaillé est disponible sur ce site
La France n’a pas coupé le roaming (itinérance à l’étranger) en Russie, et certains opérateurs proposent une tarification spéciale : tels que Free à 19,99 EUR/mois : 35Go de données en Russie
Les applications comme drimsim vous permettent d’avoir un Data Roaming sur votre smartphone mais les prix ne sont pas toujours très attractifs.
Acheter une eSIM
Une eSIM avec des données pour la Russie permet d’activer un forfait de données mobiles auprès de votre opérateur mobile, sans avoir besoin de mettre une carte physique dans le tiroir. Il existe par exemple les offres de Holafly et DrimSim. Cela peut être très utile quand vous arrivez à l’aéroport en Russie pour communiquer avec un chauffeur de taxi.
Acheter une carte SIM locale (russe)
Pour acheter une carte SIM, vous aurez besoin de votre carte de migration et de possiblement de l’enregistrement de votre Visa, obtenu dès votre première nuit à l’hôtel. Vous pourrez ainsi présenter passeport, carte de migration et enregistrement et obtenir une carte prépayée. Selon les modèles de smartphone (ex: Xiaomi, iPhone..), vous pouvez garder votre SIM française et utiliser le 2ème slot (emplacement SIM) ou une eSIM pour une SIM russe.
Les opérateurs les plus connus sont :
- MTS
- Beeline
- Tele2
- Megaphon
- Yota
⚠️ La Russie étant un pays très étendu, très souvent la faculté d’interconnexion d’un abonné est limitée à une région donnée à l’intérieur du territoire national, et il faut donc utiliser le roaming (intinérance) qui consiste à utiliser un autre réseau pour accéder à d’autres territoires nationaux.
=> Auprès d’un opérateur de téléphonie russe, vérifiez que vous avez avez une option qui couvre les frais de roaming inter-region pour éviter les mauvaises surprises.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.