Le guide francophones pour les voyages et expatriations en Russie !

Site web collaboratif entretenu par des Français vivant en Russie.

Catégorie :

Échanger son permis de conduire

Il y a peut-être encore des retardataires pour l’échange de permis de conduire, alors voici un petit tutoriel pour vous guider dans cette démarche.

En fait, c’est assez simple : vous devez prendre rendez-vous dans un ФГБУ НМИЦ ЦНИИС и ЧПХ, et une fois votre МЗ en main, vous prenez RDV à votre РЭО ОГИБДД МУ МВД РФ pour obtenir votre ВУ.

Bon, plus sérieusement, on va y aller étape par étape, et tenter d’éviter les confusions au maximum.

Préalable à l’échange de permis de conduire :

1) Avoir un permis de conduire d’un pays ayant ratifié la Convention de Vienne de 1968 sur la circulation routière.

La plupart des pays de l’UE, ça passe. L’Amérique du Nord, c’est non. Pour l’Espagne, il y a un doute, puisque le pays a signé le traité, mais ne l’a pas ratifié.

2) Ce permis doit avoir été émis avant le 1ᵉʳ avril 2024

3) Avoir obtenu la citoyenneté russe ou un ВНЖ avant le 1ᵉʳ avril 2024.

Si vous ne répondez pas à la condition 3, vous devrez passer le code (théorie) en Russie. Si vous ne répondez pas à la condition 1 ou 2, vous devrez passer le code et la conduite.

Si vous répondez aux trois conditions, alors vous pouvez continuer.


Préparation des documents :

1) Votre permis de conduire original, avec sa traduction en russe notariée.

Si vous êtes en Russie, c’est assez simple. Pas la peine de chercher le « meilleur » bureau de traduction en ville, car ils sous-traitent tous le travail. Vous aurez donc la même qualité de traduction, même si vous allez dans le bureau de votre quartier. Cherchez la mention « перевод документов » (ils sont pratiquement tous notariés par défaut). Compter environ 1500 roubles et une journée de délai.

2a) Si vous êtes ВНЖ, il faut le document associé et votre passeport avec sa traduction (qui en toute logique doit déjà avoir été faite)

2b) Si vous êtes citoyen, apporter votre passeport interne, avec une date d’émission antérieure au 1ᵉʳ avril 2024 ou avec un tampon qui certifie l’obtention de la citoyenneté avant le 1ᵉʳ avril 2024.

2c) Si vous avez obtenu votre passeport interne après le 1ᵉʳ avril 2024, il faudra apporter en plus un document qui démontre que vous avez obtenu la citoyenneté à une date valide. C’est peut-être le Zagran-Passeport, par exemple, si vous avez obtenu la citoyenneté à l’étranger. Pensez à imprimer les textes de loi qui démontrent que votre document constitue bien une preuve de citoyenneté, comme ici.

Le Zagran-passeport est souvent considéré – à tort – comme insuffisant par les fonctionnaires russes.

Si vous n’avez pas de passeport interne ou de ВНЖ, arrêtez-vous là, ce n’est pas la peine de continuer.

3) Un enregistrement à une adresse russe. Un enregistrement temporaire (временная регистрация) suffit.
Dans le cas d’un enregistrement temporaire réalisé par des proches ou des amis en Russie sur Gosuslugi, compter 5 jours ouvrables de délais. Vous ne pourrez pas prendre de rendez-vous pour la visite médicale sans enregistrement.
Il est possible que des hôtels puissent vous fournir des enregistrements plus rapidement si vous y résidez.

4) Votre SNILS
Si vous ne l’avez pas, vous pouvez le faire dans un МФЦ, ou idéalement dans un centre du fond Social (SFR/СФР – aucun lien avec la compagnie de téléphone) avec votre passeport interne russe ou ВНЖ.

5) un accès complet aux Gosuslugi

6) maîtrise de la langue russe. Oui, si vous ne parlez pas russe, dire que vous allez galérer est un euphémisme.


Visite médicale :

La visite médicale prend entre 15 et 30 minutes. Souvent accessible sans rendez-vous pour une somme aux alentours de 3000-5000 roubles. À l’inscription, on vous demandera votre permis de conduire, votre SNILS et votre enregistrement.
À l’issue de votre visite médicale, si vous n’êtes pas épileptique ou alcoolique chronique, vous devriez obtenir un certificat médical (Медицинское заключение). Il vous sera nécessaire pour prendre rendez-vous sur Gosuslugi.


Rendez-vous au poste de police :

  • Vous pouvez vous rendre à un bureau de police de la route (ГИБДД) sans prendre de rendez-vous préalable (живая очередь) mais ce sera sans garantie que vous puissiez passer le jour même.
  • Rendez-vous sur Gosuslugi :
    Pour prendre rendez-vous, allez dans l’application (ou sur le site) Gosuslugi et demandez au robot Max (le petit robot en forme d’oiseau, en cliquant dessus) »менять иностранные права на российские ».

Il va vous proposer l’option « Российское на основании иностранного ».

Suivez les étapes présentées sur Gosuslugi. Ça peut sembler fastidieux, surtout sur un téléphone, mais si vous avez tous vos documents en main (visite médicale, permis étranger…) ça se fait bien.

  • Choix du bureau de GIBDD :
    Goslugi va vous demander dans quelle région, vous souhaitez prendre rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous dans n’importe quel bureau, de n’importe quelle région. N’hésitez pas à regarder dans la région voisine (par exemple Mos-Oblast si vous êtes à Moscou, ou inversement) si les dates proposées vous arrangent, ou si c’est plus pratique en termes de transport.
  • Paiement :
    Privilégiez le paiement par carte. Les systèmes СБП ou СБерпей sont certes plus pratiques, et marchent bien en général, mais les applications respectives (Gosuslugi et bancaires) étant régulièrement mises à jour, elles peuvent ne pas être synchonisées, et le système ne retournera pas automatiquement sur votre prise de RDV après paiement. Rien de dramatique, mais ça peut faire perdre du temps. Contrairement à ce que dit le site, il n’y a pas de commission lors du paiement par carte.

Jour-J, au bureau de police :

Venez avec tous les documents nécessaires :

  • certificat médical
  • passeport russe interne (+ zagran, si nécessaire) ou ВНЖ
  • passeport (étranger) avec sa traduction : toujours mieux de l’avoir, cela aide à justifier le fait que vous ayez un permis étranger.
  • Faites vous beau/belle : la photo que vous allez prendre au poste, c’est pour 10 ans !

Si vous avez pris votre rendez-vous sur Goslugi, vous avez obtenu un code à 6 chiffres. Rendez vous à la borne distributrice de tickets, et tapez ce code.

Si le système vous répond qu’il ne retrouve pas ce code dans la base, soit votre rendez-vous est dans plus d’une heure, soit vous êtes au mauvais étage. Demandez où vous devez vous rendre. Certains bureaux sont particulièrement grands.

Si votre code est reconnu, vous obtenez un ticket d’attente. Attendez que l’on vous appelle.
Suivez les instructions, si tout se passe bien, vous devriez avoir votre permis russe en moins d’une heure.

N’oubliez pas. La date limite pour l’échange de permis est le 1er avril 2025.


2 réponses à “Échanger son permis de conduire”

  1. Avatar de Vladimir K
    Vladimir K

    Addendum :

    Vous pourriez être déçu en recevant votre nouveau permis russe : il s’agit d’une fiche bristol plastifiée préalablement imprimée à l’imprimante Jet d’encre, avec une photo de vous prise avec une webcam (même à Barbès ou Porte d’Italie, on fait mieux) – mais gardez le sourire, cherchez la chanson Я Свободен de Kipelov, écoutez, et savourez cette réception de votre permis.

  2. Avatar de Vladimir K
    Vladimir K

    Peut-être que certains d’entre-vous n’ont pas encore connu toutes les nuances de la conduite / exploitation automobile dans un pays comme la Russie. Dans ce cas, ou même si vous avez l’habitude je vous recommande l’émission Glavnaya Doroga (Главная Дорога) sur NTV (НТВ) qui donne vraiment de très bons conseils

    C’est une émission automobile qui se concentre sur l’aspect pratique, légal et sécuritaire de la conduite que sur la passion ; vous n’y verrez pas d’essai d’une Ferrari 288 GTO, en revanche on vous montrera les meilleures façons de dégivrer un pare-brise, on vous tiendra au courant de nouvelles lois, des nouveaux risques (escroqueries), comment se comporter dans telle ou telle situation – vraiment une très bonne ressource pour qui doit conduire en Russie.

Laisser un commentaire