Le guide francophones pour les voyages et expatriations en Russie !

Site web collaboratif entretenu par des Français vivant en Russie.

Catégorie :

L’enregistrement temporaire

L’enregistrement est une démarche incontournable pour signaler aux autorités votre adresse de résidence en Russie.

Pourquoi l’enregistrement est-il nécessaire ?

En Russie, tous les étrangers, qu’ils soient en visite temporaire ou titulaires d’un permis de séjour temporaire (RVP), doivent s’enregistrer auprès des autorités locales. Cela permet de notifier les autorités de votre lieu de résidence et de votre statut légal dans le pays.

Cependant, si vous êtes en Russie pour moins de 7 jours ouvrés, un enregistrement n’est pas nécessaire.

Quand et où s’enregistrer ?

Délai : L’enregistrement doit se faire dans les sept jours ouvrables suivant votre arrivée en Russie.

Lieu : Lieu : L’enregistrement est réalisé par le propriétaire de votre appartement ou par l’hôtel où vous séjournez, soit en ligne via Gosuslugi, soit dans un centre « Мои документы » de votre quartier. Pour les cas particuliers, il peut être effectué directement au bureau de police de votre quartier.

Documents nécessaires pour l’enregistrement :

En tant que personne ayant besoin de l’enregistrement, vous devrez fournir à votre propriétaire ou à l’hôtel une copie de toutes les pages de votre passeport ainsi que votre carte de migration.

Que faire en cas de changement de résidence ?

Si vous changez de lieu de résidence pendant votre séjour en Russie, vous devez notifier les autorités et réenregistrer votre nouvelle adresse dans un délai de sept jours ouvrables.

Conséquences du non-enregistrement :

Si vous oubliez ou refusez de vous enregistrer, vous risquez une amende d’environ 5000 roubles en cas de contrôle de police, et vous devrez régler ce problème rapidement. Plusieurs amendes peuvent entraîner une expulsion du pays.

Si, après le délai dépassé de 7 jours, vous souhaitez vous enregistrer, il est possible que le système vous en empêche tant que l’amende n’a pas été payée. Si l’absence d’enregistrement est due à un propriétaire qui refuse de vous enregistrer, il est conseillé de déménager ou de convaincre cette personne de procéder à l’enregistrement.

Notez que si vous quittez la Fédération de Russie, tout enregistrement temporaire est automatiquement annulé et vous devrez en refaire un à votre retour en Russie.

Il est également déconseillé de s’enregistrer dans un lieu où l’on ne vit pas vraiment.