Le guide francophones pour les voyages et expatriations en Russie !

Site web collaboratif entretenu par des Français vivant en Russie.

Catégorie :

Démarches administratives, les embûches à éviter

  • En cas de mariage en Russie, ne changez PAS de nom de famille. Toute personne qui contracte un mariage en Fédération de Russie a le droit de changer son nom de famille (ex: prendre celui de son époux(se)) mais ceci est absolument à ne PAS faire. Car en France vous serez TOUJOURS désigné(e) par votre nom de jeune fille / homme et tous vos papiers d’état civil français seront à ce nom-là alors qu’en Russie ce nom sera désuet. Vous ne pourrez donc jamais être régularisé(e).
  • Ne faites pas tout tout seul. Mieux vaut prendre un bon juriste (un bon, recommandé par quelqu’un ou avec de bons avis) plutôt que de faire confiance à divers «services» qui vous «vérifient» les papiers… au final ça coûte bien plus cher que le juriste et c’est pas toujours concluant.
  • Partir de France AVEC son extrait de casier judiciaire apostillé (valable 3 mois) et votre acte de naissance apostillé. Vous gagnerez du temps.
  • Demandez au consulat de vous établir un certificat de coutume pour expliquer l’absence (extrait de casier judiciaire) ou la présence (passeport) de virgules entre vos prénoms. Cela évitera des problèmes lors du dépôt de votre demande de papiers. Il existe des certificats généraux ou spécifiques (la liste de vos documents y est référencée), en fonction de vos besoins.
  • Ceci est sur la base de mon expérience à Saint-Pétersbourg. Il est très difficile (et beaucoup le confirment) de faire ses démarches administratives à Saint-Pétersbourg parce qu’il n’a qu’un seul centre de migration pour Saint-Pétersbourg ET sa région. Il faut appeler pour obtenir un créneau pour pouvoir déposer son dossier et la ligne est toujours saturée. On ne peut pas s’inscrire sur Gosuslugi alors que partout ailleurs ou presque c’est possible. A moins d’avoir le bon juriste qui sait comment faire ou payer un «service» qui réserve une place.
  • Idem pour Saint-Pétersbourg, ce n’est écrit nulle part mais il FAUT la carte verte. Donc faites les analyses médicales ET les empreintes en même temps, en passant par le service migratoire classique et pas par le «service» payant. Parce que le service vous fera faire les analyses seulement mais pas les empreintes or l’un ne va pas sans l’autre donc vous aurez payé deux fois et perdu du temps. Précision: a priori si demande de rvp, alors les empreintes se feraient lors du dépôt de la demande donc ça pourrait passer de faire seulement les analyses avec le service. Or, si vous voulez déposer une demande de vnj sans rvp alors faites analyses + empreintes pour avoir la «carte verte».
  • Vous devez vivre là où vous êtes enregistrés.
  • Bon courage et Bienvenue! La Russie, ça se mérite!


Laisser un commentaire